Pourquoi Compostelle?

(1er article de cette série)

Un dessin dans un livre de mon enfance sur l’espace et l’astronomie disait que la Voie Lactée était utilisée par les pèlerins pour se guider vers Compostelle. Je crois que c’est la première référence dont je me souvienne à ce sujet. Ensuite, il y a eu d’autres mentions, dans des lectures au fil des années… Puis, lors de mes passages à Cordes, dans le Tarn, la découverte qu’il y avait un hospice pour les pèlerins dans ce village. Je n’étais encore que vaguement curieux de ce voyage.

Il y a eu quelques marches en famille autour de Cordes; une expédition de quelques heures entre… Villefranche-de-Rouergue (?) à Najac (?), le long du GR36… Rien de majeur.

Plusieurs années plus tard, il y a eu une expédition au Mont Lafayette, avec deux amies violoncellistes, et quelques autres marches en petite montagne, pas loin de Montréal. J’ai beaucoup aimé ces promenades. Rendu là, je me suis pris à rêver de partir de Cordes et marcher jusqu’à St-Jacques de Compostelle…

Des années plus tard, plus précisément l’automne dernier, cette idée est revenue. Je ne sais pas vraiment ce qui a déclenché le retour… Je sais que j’en ai parlé à ma mère, parlé aussi avec deux amies qui sont aussi mes patronnes dans deux écoles de musique… J’en parlais sans m’être branché, encore…

Puis, mercredi le 8 mars, j’apprends que mon oncle Luc est mort. Ça m’a fait penser à ce que je voudrais bien faire avant de mourir… Compostelle est revenu dans le portrait, mais toujours sans décision. Au salon, juste après les funérailles, je me suis dit: « Si tu remets, si tu attends jusqu’à ce que la vie décide pour toi, lorsque la vie va décider, il va probablement être trop tard ». Tout à coup, il fallait que je fasse ce voyage. Je ne savais, je ne sais pas encore pourquoi, mais il le fallait, il le faut, je le sens.

Pensées pour ma famille, pour Gaston de Courtois, pour Catherine-André et Julie-Odile, pour Eugénie et Suzie, pour Luc, Emmanuèle, Karine, Louise…

English digest: I’ve been thinking about it for quite a long time.

Une réponse sur “Pourquoi Compostelle?”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.