Bon, alors, les derniers cours ont été donnés, une des patronnes m’a gentiment remis une carte signée par les élèves, toutes les pratiques en vue des concerts de fin d’année se sont bien déroulées, tout le monde progresse, tout le monde m’a salué et souhaité bon voyage…
J’ai acheté mes euros, mon assurance voyage, réservé mes sièges (le hublot dans les deux cas, évidemment), activé mon blogue, activé le cellulaire presque neuf que m’a donné ma mère…
Je suis allé chercher mon credencial en ville; mon passeport du pèlerin, quoi… Et je me demande encore s’il y a quelque chose de religieux dans toute cette démarche…
J’ai assisté à ma dernière réunion à la Guilde; fini mes bagages; suivi mon dernier cours de yoga; été lifté à l’aéroport; pris une collation…
Et c’est maintenant que je m’aperçois que j’ai oublié sur le dossier de ma chaise de cuisine le coupe-vent imperméable que je me suis procuré justement en vue de cette expédition… Et tout annonce qu’il va y avoir de l’orage, vendredi matin pour le début de mon expédition… Gnarf.
F-HRBB, Boeing 787-9 tout neuf
Bon; l’embarquement a été un peu retardé mais l’avion est parti à l’heure. Je suis dans le dernier siège à gauche. Mon voisin: un homme dans la soixantaine, large comme deux dossiers… Même pas question que j’envisage seulement de me rendre à l’accoudoir!
Cela dit, mon avion est équipé du wifi, j’aimerais pouvoir écrire ce billet et le publier en direct! Or, la page login d’Airfrance est en anglais uniquement, et le login ne marche pas. Si seulement le service pouvait enfin répondre à ma jolie petite lumière bleue… je mettrais ce billet en ligne depuis l’avion.
(Dans cette photo, il y a mes élèves de la Rive-Sud)
(Mise à jour, aéroport CDG terminal 2G, matin du 18 mai: le wifi a été en panne tout le vol durant)
… Dire qu’un de mes plus vieux souvenirs est d’être assis près du hublot, sur l’aile, dans un avion d’Air France; je joue avec une petite Volvo à l’effigie de la silhouette stylisée de Simon Templar, le Saint; j’avais probablement presque deux ans… Le monde a bien changé.
Nous sommes au-dessus des nuages, le ciel est magnifiquement bleu au-dessus de nous, nous sommes presque au-dessus des Îles-de-la-Madeleine et je pars en voyage… dans la joie, oui!
Pensées pour mes patronnes, mes élèves, Bernard, Éric, Muhammad, Fannie, Kiara, Alexis, Simon, tous les gens qui rendent les voyages possibles, Gaël, ma mère, Eugénie, Quynh…
English digest: I forgot my raincoat and my neighbour on the plane is wide.