Carnet de route, Montes de Oca, 29 mai 2017

Le Camino del Norte, qui longe vaguement la côte du Golfe de Gascogne, passe par Guernica. Le Camino Francés, lui, passe par les Montes de Oca. Le lien?

J’écrivais hier sur la nouveauté relative du Camino actuel et sur les décisions qui lui avaient donné lieu… Par exemple, reconstruire les grandes routes en les déplaçant de quelques km, quitte à réutiliser les tracés des anciennes routes pour le Camino…

Mais bon; libérer le cours des anciennes routes ne suffit pas forcément toujours, il a parfois fallu réaménager ou élargir des sentiers existants. Comme aux Montes de Oca.

C’est comme ça qu’a été découverte une fosse commune de quelques dizaines de victimes de la guerre civile espagnole: en élargissant le sentier.

… Et je songe, depuis tantôt, à la cruelle ironie d’enterrer anonymement des républicains, probablement communistes, le long du Camino vers Santiago. Au moins, il n’y a pas d’énorme croix sur le site.

… Ça m’a tout de même fait penser à mon dégoût, lorsque j’ai vu l’épée de Franco dans le trésor de la cathédrale de Tolède…

… Ça m’a aussi fait penser à cette époque où une réaction totalitaire a pris le pouvoir dans trop de pays en peu de temps…

English digest: civil war sucks.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.