Heike (Atapuerca, 29 mai 2017)

Pendant le souper, Gerhard me vante la vue depuis la petite église du village, qui est sur une butte. J’hésite à y aller, vu la fatigue de mon pied gauche. Gerhard insiste, c’est magnifique et pas vraiment loin. Heike propose de m’y accompagner après souper. Bon, d’accord.

Heike est infirmière en gériatrie, spécialisée en soins palliatifs, fin vingtaine. Elle me raconte son travail; je lui dis que j’en ai une petite idée…

Elle ajoute que, voici quelques semaines, dans un seul quart de travail, elle a perdu trois patients d’affilée… Et que, même si elle aime ce travail (qui était aussi celui de sa mère, ai-je appris plus tard), c’était difficile.

Nous parlons du Camino, de ce qu’on y apprend chaque jour, sur nous-mêmes… Elle était très timide, maintenant elle parle (presque) facilement avec le monde… après avoir passé une première journée de marche où, selon son souhait, elle n’a vu personne et n’en a pas été heureuse du tout!

Puis, elle me dit que, voici quelques jours, pour la première fois de sa vie, elle a été fière d’elle…

Veut-elle raconter?

Oui, mais je dois promettre de ne pas rire…

Ok

Alors voilà; elle a toujours eu peur des papillons… Et il y en a des centaines sur le Camino, des milliers, partout… Et un jour, elle s’est trouvée au milieu d’une nuée et a trouvé ça magnifique. Elle a appelé son frère, en pleurant au téléphone. Lui, il a ri d’elle, en disant quoi, tu as un métier incroyable, tu aides les gens en détresse, et tu n’as jamais été fière de toi?

… J’ai deviné que c’était un frère aîné…

Je lui souhaite de continuer d’être fière d’elle et d’avoir confiance d’aller vers les gens…

… Je veux dédier ce billet à Quynh… qui s’occupe de tant de monde en détresse (ou pas) avec grâce.

English digest: getting rid of one fear, no matter which, is a great gift to oneself.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.