Déjeuner à Tardajos, mercredi 31 mai 2017

À 6h30, la patronne allume les lumières et met de la musique; les déjeuners sont déjà sur la table, pour ceux qui en ont réservé: café filtre, petit pain sucré, margarine, machins divers… Je pars tard: il est presque 7h; toutefois, je crois être le premier à sortir. Il y a plusieurs Français qui finissent leur chemin ici.

Je me chausse et fais une salutation générale, à laquelle personne ne répond, sauf Ana, depuis là-bas, tout au fond.

Quelques pas plus loin, je croise une Espagnole que j’ai vue plusieurs fois, sans encore lui avoir parlé. Je l’aborde en me présentant. Elle s’appelle Illuminada! Je n’en reviens pas mais n’ose pas demander si c’est son vrai nom! Photos devant la cathédrale de Burgos, puis… toutes dernières salutations à Kep Soo. Les deux (les trois, en fait, il y en a une autre que je ne connais pas) vont vers la gare de bus, Illuminada rentre chez elle (Alicante, il me semble), c’est la fin temporaire de son 4e Camino, Kep Soo part pour Leon, elle a déjà marché la Meseta.

Sortie de Burgos, marche dans les champs… Petite pause près d’une fontaine, reprise de la marche, et je suis dépassé par un groupe dont la dernière personne est… Ana! Qui me dépasse en quelques secondes! Elle qui boitait douloureusement hier soir au refuge!

Hier, j’ai haussé la cadence pour rejoindre les Canadiennes, après m’être fourvoyé de chemin; aujourd’hui, mon pied gauche réagit juste à y penser.

Juste après qu’elle m’ait dépassé, je dépasse un « couple de voyageurs », un homme et une femme qui parlent parce qu’ils sont sur le Camino à la même vitesse. La femme explique qu’elle a tout perdu, travail, maison, amour, auto, l’auto en dernier… Que son travail ne peut pas être fait auprès de gens qu’elle connaît directement; l’homme répond qu’il est conseiller lui aussi… Je ne me suis pas invité dans la conversation, et un hélicoptère faisait du sur place, pas loin, alors j’ai perdu le reste… Mais j’aimerais bien pouvoir recueillr leurs histoires…

Une qui a tout quitté, hier, une qui a tout perdu, ce matin, et un autre témoin de je ne sais pas encore quoi au juste…

L’autre jour, je pensais que c’était comme un immense jeu à points; ensuite, j’ai pensé à une grande tapisserie; hier, je songeais à un grand wampum, ces ceintures cérémoniales brodées qui pouvaient servir de monnaies d’échange,,, si ma mémoire est bonne.

Et voilà que Gilles et Jacqueline Tremblay, et Emmanuel, et Joëlle, Jean-Françcois, Raphaël, Annelaure, Jeanne Éloïse, sa sœur… (faudrait que je révise mon facebook!), Odile, Rose… (oui, une vaste famille! Mes excuses à qui j’oublie!) me reviennent en tête. Comment vont Gilles et Jacqueline?

Ah, la pause fait du bien, ce matin.

 

English digest: one left all, one lost all… Camino people come from all walks of life (oops)…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.