Histoire de Roberto et Adriana (Moratinos, 3 juin 2017)

Juste comme j’écrivais que j’étais curieux de son histoire, Roberto est apparu et est venu me parler. Il était intrigué par mon clavier; je lui ai parlé du cadeau de ma mère à mon père, qui est devenu un cadeau pour moi suite au décès de mon père. Il m’a dit que justement, son père avait été malade lors de son premier Camino, il y a vingt ans, et était mort peu de temps après.

Il m’a surpris, ensuite, en me disant que j’étais une des quatre personnes qu’il avait retenues de son voyage jusqu’à maintenant, en compagnie de trois autres Italiens! Juste parce que nous avons parlé de musique!?

Il a accepté de me raconter son histoire; je vais la rendre du mieux que je puis.

Roberto est professeur de gymnastique; il a étudié à l’ISEF de Lombardie, à Milan. Il a un fils de 40 ans et une petite-fille de 8 ans.

Roberto n’était pas convaincu par la spiritualité de l’église catholique, ni par l’hindouisme, ni par le bouddhisme, ni par le soufisme, par rien, finalement. Il manquait toujours quelque chose.

Finalement, il a assisté à la première conférence de spiritisme…

(Il m’explique la pensée spiritisme, qui repose sur un principe de réincarnation qui me fait sérieusement penser à la foi des Cathares, que j’avais apprise pendant mes étés cordais, sauf que les mauvaises vies ne donnent pas lieu à des réincarnations en animaux… pour un résumé, voir Le nom de la Rose, où le tout est assez bien expliqué. Autrement, la référence française est Allain Kardec.)

Donc, il assiste à la première conférence de spiritisme à Natal. Il a rencontré la crème de la crème du spiritisme et a commencé à l’étudier et à s’impliquer comme bénévole. Il est resté au total onze ans au Brésil.

Après deux ou trois ans, il a rencontré Adriana, et ils ont d’abord été patients, puis ont travaillé ensemble dans deux centres de spiritisme: un de magnétisme, suivant et amplifiant la tradition française, et un de chirurgie spirituelle, le centre Francesco di Assisi, à Ceara Mirim.

(Adriana a 7 frères et 5 sœurs, nés dans la campagne pauvre près de Natal, sa mère est morte jeune, presque à la naissance de son dernier enfant. Son père travaillait sur une ferme, il est mort lui aussi peu de temps après; les plus grands s’occupaient des plus petits Ils sont tous partis, chacun leur tour, vers la ville pour trouver du travail.)

Cependant, il y a une grande différence d’âge entre eux, de l’ordre de 42 ans. Roberto a 70 ans, Adriana presque 28. Roberto ne voulait pas accepter l’amour qu’il ressentait. Après trois mois de fréquentation, lorsqu’ils sont venus en Italie, Roberto a consulté un psychologue. Un premier psychologue devait l’écouter, mais Roberto a été malade, incapable de se rendre au rendez-vous. Un second rendez-vous a été pris, avec une psychologue, Madame Castagnetti. Elle a écouté Roberto et Adriana pendant 20 minutes, puis a démoli les peurs de Roberto en lui disant de ne pas se cacher. Alors, il a accepté la situation.

Ils ont fait ensemble un tour du Brésil à moto, 11 000 magnifiques kilomètres, en 2014. En 2015, Roberto a eu un accident de moto et le bras gauche fracassé.

Ici, les récits divergent: Roberto dit que c’est avant l’accident, Adriana dit que c’est après, mais Roberto a eu l’idée de créer un centre de spiritisme dans son patelin, Villafranca di Verona. Il voit une lacune importante dans la connaissance du spiritisme en Italie du nord.

Ils étaient encore très liés au Brésil, ce qui explique que ça ait attendu si longtemps. Mais la présidente des spiritistes italiens, Regina Zanella, et la présidente des spiritistes des États-Unis, lui ont donné l’impulsion de créer le centre, « c’était presque un ordre ».

Alors, il a mis en vente ce qu’il avait construit au Brésil, une vaste maison près de Natal, et est retourné en Italie avec Adriana. Il y est retourné aussi un peu pour se rapprocher de sa vieille mère (il a un frère et une sœur, laquelle s’intéresse au spiritisme alors que le frère, pas du tout!)

Le projet original était de passer une partie de l’année au Brésil, l’autre en Italie, mais ce n’était pas pratiquement envisageable.

(Roberto me raconte qu’à 18 ans, il a rêvé de vivre à un endroit où il serait à l’abri de l’hiver humide et gris du nord de l’Italie; pendant 11 ans, c’est ce qu’il a fait!)

Le projet de centre de spiritisme, qui devrait devenir un foyer de la discipline, est encore tout entier dans son esprit, mais il compte bien entamer sa réalisation l’an prochain.

Pour vivre en Italie, Roberto et Adriana, qui sont liés spirituellement depuis 7 ans et demie, se sont également mariés légalement en janvier dernier.

L’idée du second Camino est venue à Roberto peu de temps avant leur voyage vers l’Italie pour y vivre.

As I wrote earlier, english digests are off line today. See you soon!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.