Le principe de Phu-Si, ou Retour à Santiago (mardi 20 juin 2017)

Ce matin, levé tôt pour prendre le bus de Muxia à Santiago. Le long du chemin, revu au moins une ville où j’étais passé à pied, revu des flèches que j’ai suivies, revu un café où je me suis arrêté… Émotions, encore.

Vu les filaments de brume dans les champs, le lever d’un soleil rose à travers les nuées, la mer au loin, les petits villages dans les creux de vallées… Senti l’odeur de la mer, en partant…

Cela dit, la journée avait commencé de manière étrange… En montant dans le car, la conductrice me pose une, deux, trois fois une question que je ne comprends pas tout de suite; au lieu de ralentir, elle ne fait que parler de plus en plus fort et, quand finalement j’entends (moi, les langues autres que le français, avant 9h, je dois admettre que je suis plutôt déficient…), elle soupire d’impatience…

Ça me fait repenser au principe de Phu-Si, du moins à un de ses principes, mais c’est peut-être celui duquel il a le plus parlé…

« Quand il arrive quelque chose qui me dérange, je me pose tout de suite une question: ‘Vas-tu t’en souvenir dans cinq ans?’ Si la réponse est non, j’élimine tout de suite [ce qui s’est passé] de mon esprit; pas besoin de m’empoisonner la vie avec ça. Par contre, si la réponse est oui, alors j’agis… »

Bon; la conductrice du car m’a énervé… Est-ce assez important pour que je m’en souvienne dans cinq ans? Bah, important, je ne sais pas… Je devrais pouvoir effacer ça de mon esprit…

… Sauf que je viens de m’en servir pou écrire un article de blogue! Alors je risque fort de m’en souvenir, finalement!

… En fin de course, autre surprise: à cause d’une grève des transports (si j’ai bien compris), la conductrice arrête son car bien loin de la station d’autobus… Gnarf…

English digest: Phu-Si is wise, somehow, sometimes. Fascinating young man.

2 réponses sur “Le principe de Phu-Si, ou Retour à Santiago (mardi 20 juin 2017)”

  1. Merci pour le magnifique récit. J’ai lu tes aventure de pèlerin d’un trait. Je prépare aussi ce voyage et tu m’as donné un bel avant goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.