Retour de notre gig en CHSLD… Caroline et moi prenons une petite collation, aussi pour prendre le temps de jaser un peu plus, de mon voyage, de notre prestation, de la vie en général…
Arrêt dans un café près de chez moi. La petite serveuse, mignonne, porte devant l’épaule gauche une étoile à six pointes, avec quelque chose d’écrit dessus. Je ne l’avais pas vue tout de suite, parce que c’était le patron qui s’était adressé à nous en premier.
Je ressens un petit malaise… Je demande à la jeune fille ce que représente cette étoile; elle me dit fièrement que c’est sa médaille du mérite, remise par son patron parce qu’elle a fait un service de café expresso impeccable, un peu plus tôt…
Je lui dis qu’à part que ce soit l’épaule droite plutôt que gauche, cette étoile placée là me rend un peu mal à l’aise, parce qu’elle me fait penser à celles que portaient les Juifs en Allemagne et dans les territoires occupés, pendant la seconde guerre mondiale. La jeune fille, mal à l’aise, ôte son étoile, et dans un sens je suis malheureux, je ne veux pas la priver de son mérite…
Je lui dis alors que, cinq jours auparavant, j’ai soupé avec un homme qui, dans sa jeunesse, était surveillant de prison en Allemagne, et qu’il avait à surveiller, en particulier, d’anciens SS, notamment les gardes de Treblinka…
« Ah, désolée, mais c’est quoi Treblinka? Je ne connais pas… »
Le patron intervient:
« C’est un camp de réfugiés… »
Je corrige: « Non, un camp de concentration, en Pologne, il me semble… »
… Je me suis trompé, j’aurais dû dire un camp d’extermination…
Court moment de malaise…
…
1945… 2017… 72 ans, deux générations… Déjà, l’oubli…