Académie de musique de chambre, Westmount, dimanche 9 juillet 2017

(oui, rédigé avec un peu de retard…)

Après avoir reçu des leçons de musique de chambre de cinq professeurs différents, au long de sept séances de cours réparties sur les dix jours de l’académie, les élèves en sont finalement rendus à leur concert.

Je suis particulièrement attentif à un quatuor à cordes, composé de « mes » élèves de musique de chambre (dont, en fait, deux anciens élèves de mon père) et un élève de Mana.

En fait, en les écoutant, j’ai été ému, vraiment: gorge serrée, larmes aux yeux…

Je suis certain qu’ils vont surtout se souvenir des accidents, des hésitations, des accrocs qui ont émaillé leur pièce…

Il y en a eu, certes… Mais il y avait surtout un groupe de gens qui s’écoutaient attentivement, qui jouaient vraiment ensemble, qui prenaient soin les uns des autres, par les gestes, par les regards, par les sourires…

… J’ai vu sur internet l’enregistrement vidéo d’un excellent violoncelliste et d’une excellente pianiste qui jouent une pièce magnifique, en même temps dans le même concert, mais pas ensemble… D’accord, il n’y avait pas d’erreurs majeures, mais…

… Mais « mon » quatuor a vraiment fait de la musique, lui.

(J’ajoute que « mon » quatuor a montré, en jouant comme il l’a fait, que tout le monde avait compris et retenu l’essentiel de nos leçons…)

« Bravo et merci », comme dit Michel Fugain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.