Première journée à Saigon, samedi 24 février 2018

… Bon, ça commence bien, j’ai déjà une journée de retard dans mes notes… Faut dire que, comme je l’écrivais hier, ou ce matin, douze heures de décalage, ça cogne. Disons que j’avais une certaine habitude des six heures et de la nuit supprimée en allant vers la France, mais là… Le voyage a consisté en une nuit existante mais très courte, arrivée très vite, puis une journée raccourcie également, renversée par rapport à notre point de départ, et une arrivée bien tardive, environ 24 heures après notre départ, mais correspondant à 36 heures plus tard sur le calendrier officiel. Quand la fatigue frappe, c’est brutal. Je n’ai juste pas pu écrire hier soir, encore moins en arrivant.

Alors, bon; je reprends.

Première image de Saigon, première ouverture de rideau de la chambre d’hôtel:

Notre première sortie nous a conduits vers le marché Ben Thanh, principal marché de Saigon, puis vers le parc du 23-septembre. Quand Quynh a parlé de ce parc et en disant que c’est une date facile à retenir, ma mère a réagi en disant que oui, puisque c’est la date anniversaire de ma sœur Yukari… J’avoue que j’ai fait une tête! Ensuite, nous devions voir un tailleur qui fait des vêtements sur mesure en 24 heures…

Cette promenade se tient dans le sud du District 1 de Saigon, autrement dit pas mal au cœur de l’ancienne cité coloniale française. On en voit des traces partout, en fait. Beaucoup d’édifices officiels sont de facture française. Il y a aussi des tas d’anciens immeubles à appartements et d’anciennes villas, plus ou moins en bon état, voire franchement délabrés, qui portent encore un cachet qui fait penser aux quartiers des villes françaises d’entre, disons, 1880 et 1939, en gros. Il y a aussi des trottoirs, très abîmés par endroit,  et certains pylônes électiques qui font penser à la même époque… À suivre.

Pas mal d’affiches de propagande, aussi. Et un glissement du vocabulaire, tiens: quand j’étais petit, j’ai entendu parler de la « chute » de Saigon, ici, je vois évoquée sa « libération ». A priori, c’est plus positif, mettons…

Autrement, il y a des tas de petites ruelles fascinantes, des tas de scooters et, comme je disais, très peu de feux de circulation.

Le marché Ben Thanh couvre une superficie légèrement supérieure à celle du marché Jean-Talon. Sauf que… La densité est tellement plus  élevée! (Pardon à ma mère de l’avoir coupée, mais c’est ma seule photo du marché! J’étais tellement impressionné que j’ai plus pensé à vivre et ressentir qu’à photographier!)

… Je n’ai pas encore visité de souk, mais j’imagine que ça doit ressembler à ceci…

Ma mère avait chaud! Merci à Phu-Si, mon compagnon de marche des derniers jours au printemps dernier, pour son truc du foulard mouillé dans le cou!

Le tailleur annoncé avait disparu. Ne restait qu’une jolie ruelle…

(Parc du 23-Septembre)

Petit dîner tardif dans un resto chic près du marché, dîner pendant lequel je cogne des clous, retour, petite pause, puis sortie nocture (faut dire que le soir tombe très vite sous les tropiques!) le long de la rivière.

Un petit mot sur le trafic en ville: les scooters sont surabondants et pas très respectueux des feux de circulation, ni de quelle réglementation routière que ce soit. Je recommence à appliquer la méthode apprise à Rome pour traverser les rues: tu pars, sans regarder, et surtout tu ne t’arrêtes pas et ne changes pas de rythme. Constat: les Romains étaient tout de même plus courtois.

Petit souper dans un petit resto où je suis le seul occidental (ma mère s’est endormie pour de bon en fin pm!), ce qui est assez frappant, étant donné qu’inversement nous avions été frappés par le nombre d’occidentaux dans ce quartier, dont plusieurs Français et quelques Québécois.

Visite éclair à une assez grande librairie, qui annonce qu’elle a des livres de langues étrangères. Il y a de l’anglais partout, une importante section allemande, une section japonaise non négligeable et, euh, disons trois tablettes de trucs en français, dont une seule de littérature (le reste: des livres scolaires)… Puis retour et sommeil rapide!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.