Esquissé passé, Naples, lundi 31 décembre 2018

Histoire de deux couples…

Ils sont dans la fin vingtaine, peut-être, lui beau et elle très belle, assez grands et minces, lui vêtu de beige (la couleur, pas le style), cheveux et barbe bruns courts, elle en manteau rouge vif, cheveux bruns longs, montée sur des talons aiguilles vertigineux; c’est simple, je me demande comment elle peut marcher sur les pavés en pente! Il tend le bras vers elle, elle éloigne sa main. Quelques paroles échangées de plus, même manège et même résultat. Elle n’est pas contente. Ils marchent quand même ensemble, en remontant la petite pente. Je me retourne, pour voir; quelques pas plus loin, il lui passe le bras autour de la taille. La réconciliation est en cours.

  • – – – –

Autre quartier, plus âpre, autre couple, plus âgé: peut-être fin quarantaine; la discussion et la pente sont aussi plus âpres. Ils sont vêtus en sombre, tous les deux, Les visages sont plus empâtés, les cheveux moins stylés, le geste pour repousser la main tendue est plus rêche. Il me semble même entendre des petits éclats de voix. Je me dis que ça va finir plus mal que ce matin…

Nous les dépassons de quelques pas. J’entends un moteur de scooter démarrer, la lueur des phares éclaire déjà les pavés dans le début de crépuscule. Je me retourne: il est assis au guidon, elle s’installe en place arrière, sans cesser de regarder son cellulaire. Pourtant, me semble que la réconciliation est entamée, là aussi… Bon, il se peut que je me goure totalement…

… Reste que… Comme je le dis parfois à mes élèves, dans l’enseignement, il y a une part de théâtre. Ben, dans les relations amoureuse aussi.

  • – – – –

Ma mère n’a rien vu dans les deux cas. Ça ne fait rien, je suis certain qu’elle perçoit des tas de choses qui m’échappent.

  • – – – –

Amour, santé, joie, paix, musique et succès pour 2019!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.