Ma mère cherche toujours des pyjamas, comme souvenirs de voyage « utiles » pour mes neveux. Elle a réussi, après beaucoup de recherches, à en trouver qui portaient quelque chose d’écrit en espagnol lorsque nous étions en Espagne, en français lorsqu’elle était en France l’été dernier… mais en Italie, rien.
Dans toutes les boutiques que nous avons visitées dans ce but, il y avait des pyjamas et autres vêtements avec des inscriptions en anglais, en abondance. En italien, rien! Sauf les mitaines de cuisine!
Autrement dit, la mondialisation, c’est de trouver, à Naples (Rome, Paris, Toulouse, Malaga, Amsterdam, Saïgon, Hanoï, Shanghaï…) les mêmes vêtements qu’on pourrait trouver à New York (Londres, Miami, Los Angeles, San Francisco, Boston, Toronto…), fabriqués au Bangladesh (en Inde, Tunisie, Roumanie, Chine, au Pakistan, Maroc, Sri Lanka…)…
C’est plus facile de trouver du vêtement vietnamien au Vietnam que de l’italien en Italie, du français en France… Mais après tout, plein des vêtements d’une marque en principe aussi vertueuse que MEC sont faits au Vietnam…
Par contre, pour l’électronique, les bébelles, les gadgets, les machins, les cossins… pas mal tout est fait en Chine.