Kulturräume, Hückeswagen, 11-13 juin 2019

Bon; je n’ai pas beaucoup écrit sur la préparation du festival, ces derniers jours… Je n’ai pas raconté le sourire lumineux de B. qui, équipée d’un pinceau d’artiste, s’attaque aux défauts de ses murs, à l’aide d’un genre de plâtre pré-coloré, ni de son sourire à la fois lumineux et totalement espiègle lorsque, ayant trouvé un trou qui ne se bouchait pas avec son produit, elle m’emprunte mon dentifrice pour faire le même travail! Le sien ne marche pas: il est rouge!

Je n’ai pas parlé de ma pratique dans ce nouvel espace, le salon chez B., qui est mon terrain de jeu samedi; de la conscience des bruits inhabituels par la fenêtre, de la tentation d’être gêné et de penser à ce que les gens vont penser et du nécessaire combat contre ces pensées…

Chaque soir, je joue un peu « pour de vrai ». Mardi soir et mercredi soir, j’ai joué respectivement Obstination et Cèdres en voile pour B., mais hier j’ai fait un peu plus. B. m’avait dit, à mon arrivée, qu’elle aurait une réunion de son groupe antinazi ce soir. J’ai proposé de jouer Cèdres en voiles, justement, après avoir décidé d’ajouter cette pièce à mon programme le jour où j’ai appris à la fois l’existence du groupe et sa nécessité, ainsi que l’implication de B.  C’était le 10 mai dernier, je crois en avoir parlé.

La réunion se tenait dans la vieille bibliothèque de la ville, qu’un autre groupe, encore mené par B., a sauvée de la fermeture, il y a quelques années. …Vous dites? Oui, c’est en effet une personne remarquable. Très attentive, généreuse, très organisée mais jamais stressante (elle absorbe le stress plutôt que de le redistribuer), elle distribue avec enthousiasme les dépliants de Kulturräume à tout le monde qu’elle croise, ou presque. Et elle fait tout ça en amateur. Elle ferait un excellent agent culturel, et je pèse mes mots.

La réunion, donc: deux hommes et cinq femmes entre deux âges, encore (je ne me suis pas compté mais j’aurais été le cadet, je crois), plus deux hommes et une femme beaucoup plus jeunes, ouf! Ça faisait du bien de les voir. La conversation porte sur les résultats du vote aux récentes élections européennes. Hum, je devrais peut-être faire un billet plus spécifiquement là-dessus, je sens que je glisse vers le hors-sujet…

Toujours est-il qu’à la fin, B. a résumé la petite présentation que j’avais préparée, puis j’ai joué. La réaction générale a été assez chaleureuse, mais je retiens en particulier que Be., une amie de B. que j’avais rencontrée l’an dernier, est venue me parler spécifiquement de la remarquable expressivité de la pièce. Youppi! Une personne convaincue! 🙂

En rentrant, B. me confie qu’elle n’est pas totalement satisfaite de la présentation et qu’elle va la repratiquer aujourd’hui; elle ajoute qu’il faut pratiquer pour être bon. Je sais, c’est pour ça que je pratique, parfois. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.