D’abord, une curiosité: ma mère et moi avons compté, sur un morceau de trajet vers la Chartreuse de Parme, les voitures abîmées et les intactes. Nous sommes arrivés à quelque chose comme 75 à 2…
- – – – –
La Chartreuse de Naples, donc… Qui n’a pas eu son roman, contrairement à celle de Parme, ni son récit, contrairement à celle de Valdemossa…
En fait, ni ma mère ni moi n’en avions entendu parler avant de mettre les pieds à Naples et de lire les guides touristiques.
Le site est magnifique, avec une vue sur la baie de Naples, et probablement jusqu’au Vésuve (il ne faisait pas très clair aujourd’hui). Les bâtiments recèlent de vraies merveilles: l’église a un pavement en pierre ornementée, je ne sais pas comment décrire… C’est peut-être le plus beau temple que j’aie vue à ce jour.
Il y a des crèches, à peine croyables, en vérité. Et, incurie italienne typique? Plusieurs vitrines ne sont pas éclairées. Pourtant, il y a, en plus des personnages normaux, des tas d’autres figurines, et des plats, et des animaux, et des instruments de musique, et et et… Ça défie pas mal l’imagination.
Il y a un moyen détourné d’arriver près du chœur. La salle capitulaire est pleine de panneaux de bois superbes et de petites sculptures, et zut, les photos sont interdites…
Et parfois je dis que j’ai une chance insolente… Et le vieux gardien, subitement inspiré, invite les personnes présentes à aller jeter un coup d’œil dans le « trésor », la chapelle où étaient exposés les reliquaires avant l’expulsion des moines (peu après la réunification de l’Italie, vers 1861).
Mais là!… Une salle entière avec de petites portes d’armoires en marqueterie, avec des images, des paysages, des récits bibliques… On dirait des dessins tellement c’est bien fait! Nous nous demandons si mon père, ou Daniel Friederich, son ami luthier et ébéniste, connaissaient cette salle, et nous pensons que non: nous en aurions entendu parler! Salle suivante, les petites portes sont maintenant des panneaux de bois unis, mais quel bois! Je sais le travail que Mario Lamarre, mon luthier, doit effectuer pour mettre en valeur certains panneaux ondés ou noués… Ici, ils le sont tous! Superbes!
J’avais entendu parler de l’Alhambra, à Grenade, de la cathédrale d’Albi, mais jamais de la Chartreuse de Naples. Or, honnêtement, je mettrais ces trois lieux pas mal au même endroit dans mon florilège des lieux à visiter au moins une fois.
…Nous avons manqué la boutique en sortant, donc je n’ai même pas pu voir s’il y avait des cartes postales ou un livret de photos…