Carnet de route: Bruxelles, lundi 10 juin 2019

À Bruxelles, il y avait deux communautés visibles, aujourd’hui. D’abord, des Écossais, en grand nombre, et presque tous en kilt. Il y en avait même un qui a joué de la cornemuse sur la Grand Place! Ils sont de passage pour le match Écosse-Belgique de demain. Apparemment, ce sont de bons touristes, sympas et pas chiants.

Il y a aussi une population maghrébine très abondante. En fait, le quartier près de la gare du Midi me faisait carrément penser à Casablanca! Mêmes clients aux mêmes cafés, même noms de boutiques, même menus, langue parlée: essentiellement l’arabe… Il y avait aussi des coins de banlieue et d’autres parties de la ville qui m’ont donné des impressions similaires.

Ça m’a donné une curieuse impression de colonisation renversée, si j’ose dire: ce ne sont pas les élites européennes qui vont occuper le territoire maghrébin, c’est le petit peuple d’Afrique du Nord qui occupe l’espace ici.

Bon; cela dit, l’Europe et les flux migratoires, ce n’est pas une histoire récente.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.