J’avais vu l’autre jour un avis de consultation publique sur le réaménagement décrit comme était nécessaire des abords de la Tour Eiffel, étant donné le nombre de personnes attendues et gna gna gna et gna gna gna, et consultation publique sur le plan d’aménagement et gna gna gna et gna gna gna…
Bon; mon neveu, apprenant que je passais par Paris, m’a dit: « Tu vas aller voir la Tour Eiffel? Tu vas aller voir la fontaine d’An American in Paris? » Je me suis exécuté l’autre jour pour la fontaine (les fontaines, en fait), qui sont malheureusement cachées par tout plein d’échafaudages… Aujourd’hui, je suis passé près de la Tour Eiffel…
Choc: le pourtour du parvis de la tour est maintenant totalement isolé, entouré par des vitres blindées dignes de la Banque de France ou d’Aéroport de Paris, là où on a de la vue, et de grilles massives, quoique plus esthétiques que l’horrible mur du gros orangé, là où des bois ou des buttes cachent la vue directe.
Je n’ai évidemment pas de souvenir direct de ma première visite à Paris, en 1970… Mais je me souviens des autres, depuis 1987… Des nombreuses fois où j’ai pu aborder cette esplanade « librement », quel qu’ait été le point d’où j’arrivais.
Librement, oui… Et donc, je constate un recul des libertés. En douce. Un autre, quoi…
En contournant, de loin, le pied de la tour (ah, zut, c’était vraiment chouette de juste passer en-dessous!), j’arrive à un endroit où de grands panneaux annoncent ce qui est, hum, suggéré? Planifié? Pour l’aménagement, depuis, déjà, la place du Trocadero, sur l’autre rive… Ici, il n’y a pas de mention d’une éventuelle consultation publique…
Mais de toute façon, les vitre blindées, certainement justifiées par la crainte des attaques, en général, sur ce lieu hautement visité, et en particulier sur le site d’épreuves des Jeux Olympiques à venir, sont certainement là pour rester, consultation publique ou pas…
Alors… Qui a gagné? Les terroristes? Les fauteurs de trouble? Les adeptes de la théorie du chaos qui s’arrangent pour contrôler depuis l’ombre? Les fabricants de matériel de sécurité?
Ah, c’est vrai… Il n’y avait pas de mention, dans le plan de réaménagement, de l’installation de caméras de surveillance… Ni de quel logiciel de reconnaissance faciale serait utilisé… Hum, suis-je rendu trop cynique…