K.S. K. est d’origine Coréenne du sud, mariée à un Américain et vit à Hawaii. Elle est contente d’avoir l’occasion de parler un peu français. Elle est pas mal bonne, d’ailleurs; je ne lui ai pas demandé où elle avait appris…
Nous parlons du Camino un moment… J’appends que son mari le fait aussi, de son bord, avec des amis; j’apprends aussi qu’ils ont tous deux le cœur brisé, mais pas à cause de quoi…
Rendu la nuit, elle prend des photos des trois jeunes hommes dans sa chambre (je m’inclus dedans, même si j’explose la moyenne d’âge des deux gamins, lesquels sont aussi Sud-Coréens, récemment réformés de l’armée), mais nous sommes au lit! Je ne porte même plus de t-shirt! Dans un éclat de rire, je lui dis qu’elle va rendre son mari jaloux! Elle répond qu’elle a besoin de le rendre un peu jaloux… Il est ailleurs, Comme je disais… Je lui demande de m’écrire son nom, elle me demande pourquoi? Pour le retenir (je trouve son histoire touchante)… Elle m’explique que c’est un nom de garçon; son père voulait un fils; après elle, il y a eu une autre fille au nom de garçon…
Le lendemain matin, elle se lève très tôt et part se préparer dans la salle de lavage (juste un vaste lavabo, pas de machine). Lorsque je suis presque prêt, je vais la rejoindre, pour ne pas réveiller les deux dormeurs.
À ce moment, petite commotion: Denise (que je ne connais pas encore) entre dans la salle de lavage, agitée: elle cherche une bague d’argent qu’elle a perdue… Non, pas de bague par ici… Je m’aperçois à ce moment à quel point ce qu’on laisse derrière nous est défénitivement perdu, sur le Camino…
Denise repart, revient, pas trouvé la bague, tant pis… Petit conciliabule avec K.S., qui me regarde, juste après, avec de grands yeux.
Elle me dit qu’elle était soupçonneuse et que, si la même chose lui était arrivée, elle serait convaincue que l’ « autre » (elle, dans la circonstance) lui avait volé la bague. Or, Denise n’y pense même pas. K. S. me dit alors qu’elle vient de recevoir une leçon du Camino.
Je lui demande la permission de raconter son histoire; elle me l’a donnée.