Histoire de Dena (Villambistia, 28 mai 2017)

À la Casa de los Desios, il y a des Espagnols, un Allemand qui a marché depuis Constance en six ans et trois Canadiennes de Nouvelle-Écosse.

Dena me demande quand j’ai commencé ma marche, puis me parle de la sienne… Elles sont parties avant moi, le 18 mai, sont allées à Aurisson puis ont complété la traversée dans la terrible pluie du lendemain.

Mais, avant de me dire tout ça, elle a dit que c’était son second Camino… Ah, oui?

Ben oui… Sa sœur a vu un film qui parlait du Camino, il y a déjà quatre ou cinq ans. Elle a demandé à Dina si elle aimerait le faire? Dena n’était pas sûre, elle en parlait avec son mari, qui doutait, lui aussi… Puis il est mort. La sœur remonte de la Floride où elle vit, demande à Dena ce qu’elle va faire, maintenant… Réponse: et si on faisait le Camino?

-Laisse-moi le temps de réfléchir…

-Ben c’était ton idée!

Et elles s’organisent et partent.

Sur les entrefaites, sa fille rencontre, en Nouvelle-Écosse, un Espagnol… dont la famille vit le long du Camino! Dena rencontre la mère du jeune homme, c’est la belle entente, elle est hébergée en passant.

Sur le chemin, Dena rencontre aussi un homme dont c’est le second Camino. Elle ne peut pas imaginer que quelqu’un puisse vouloir le faire deux fois… Il lui dit de juste attendre un petit peu…

Elle rentre à la maison et est vite capturée de nouveau par le tourbillon de la vie « normale ». L’espèce de paix, de simplicité de la vie du Camino lui manque.

Quatre ans plus tard, sa fille et Joaquin vont se marier… en Espagne, car la fille souhaite que tout le monde de la famille puisse découvrir d’où vient Joaquin. En tout, quarante personnes viennent du Canada pour les noces, qui ont eu lieu à Logrono il y a deux semaines.

Puis Dena retourne à Saint-Jean-Pied-de-Port avec ses deux amies, Jo et Sandra, pour faire le Camino. Elle se dit, bah, pourquoi pas perdre quelques livres, et en plus le printemps en Nouvelle-Écosse est pourri…

Mais, cette fois-ci, gros changement: Dena, qui est responsable de projets dans une firme de TI, était très planificatrice, l’autre fois… Mais, cette fois-ci, pas du tout. Elle ne sait pas combien de km elle a fait dans la journée… et elle s’en fout!

English digest: met three Nova Scotia ladies at the hostel. Chatting was fun and the chicken as excellent!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.