Après ma collation et ma rédaction, visite de la cathédrale de Burgos.
Je n’ai pas été déçu: elle est magnifique. Oui, j’ai pris quelques photos, mais ça ne vaudra jamais ce que pourront prendre les professionnels. Je suggère de chercher quelques sites à ce sujet.
Bon, d’accord, il y avait certainement des buts politiques, des buts religieux, mais tout de même, tout ça est passé par l’art, un art raffiné, avec un souci du détail poussé à l’extrême: il y a de la beauté partout où on regarde. Je fais toujours attention à mon usage des superlatifs, mais cette fois-ci, je vais le répéter: je l’ai trouvée magnifique.
Croisé Kep Soo, et cette fois-ci ce sera vraiment la dernière: elle prend un bus demain pour aller à Leon. Elle me dit que nos conversations l’ont aidée dans son cheminement… sans me dire pourquoi, ni en quoi, ni quel est son cheminement, mais je la crois. C’est un autre cadeau du Camino.
Croisé aussi Sigrid, Heike et Andreas. Mais à la sortie de la cathédrale, personne… alors que je croyais qu’il y avait un genre de rendez-vous… tant pis. Croisé Isolde, en grande conversation, alors je la salue de loin, puis me cherche un endroit pour souper. Pour une fois, je suis une suggestion du Petit Fûté (en fait, c’est la seconde fois), et me régale à la Quinta del Monje.
Petite promenade en ville avant de rentrer, puis… puis il y a du jazz smooth, piano, guitare, dans le café juste à côté de mon albergue. J’ai le goût de venir écrire, même si, bon, c’est américain… Mais après tout, je me suis régalé de Michaël Jackson à la Quinta.
(note: y en a-t-il encore parmi mes lecteurs qui se demandent à quoi ça sert, les quotas en culture? Je n’entend pas des tonnes de musique espagnole…)
Je monte donc chercher mon chargeur, plier mon linge sec… puis tombe en conversation avec Ana, la grande Catalane que je croise depuis quelques jours.
Très expressive, elle me raconte qu’elle a laissé tomber son travail aux Correos pour faire le Camino sans contrainte de temps… Elle n’en revient pas lorsque je lui dis que je trouve ça courageux…
Bon; histoire de l’art, management, comédienne, danseuse… je vais peut-être avoir matière à histoire dans les prochains jours… Si elle parvient à marcher: elle boite douloureusement, à cause d’une ampoule au petit orteil droit…
Nous projetons le même 31 km demain. Nous verrons si ça a lieu, dans un cas comme dans l’autre (mon pied me laisse presque tranquille ce soir…).
Reste que… La priorité sur le Camino, ce n’est pas la jasette; c’est… le Camino.
English digest: Burgos cathedral is beautiful. La Quinta del Monje makes excellent tapas. Ana is very expressive.