Les toilettes du Camino… (Sahagun, 4 juin 2017)

HIer, tout occupé par mon drame interne en repensant à Incendies, j’ai oublié de revenir sur ce que j’ai vu à deux albergues dans deux villages successifs…

Je parlais dans un billet précédent des minuteries des lumières des salles de bain, qui sont généralement toujours trop courtes… Hier, donc, j’ai vu ce qui m’a semblé un sommet du vice: le commutateur de la minuterie était en-dehors de la salle de bain! Même pas eu le temps de me laver les mains avant la fin de l’éclairage!

– – –

Je dis souvent à mes élèves que le violoncelle est une métaphore de la vie, exemples à l’appui. Gaël va dire à ses élèves que le yoga est une métaphore de la vie, exemples à l’appui. Je vais ajouter que le Camino est une métaphore de la vie… Il y a des moments d’une élévation magnifique, comme tous ces instants où nous, les voyageurs, avons sous les yeux à quel point notre planète est un endroit magnifique… Et en même temps, des considérations du plus terre-à-terre comme quand et où manger, faire la lessive ou soulager nos besoins naturels…

On peut même combiner le terre-à-terre et l’élevé en faisant de la philosophie pratico-sémantique: par exemple, comment caractériser l’empirique, le dogmatique et le pragmatique?

C’est simple: le dogmatique va à la toilette à 5h30 le matin après avoir lu quelque part que c’est la chose à faire… L’empirique y va quand ça se présente et peut parfois pester contre les files d’attentes… Le pragmatique va à la toilette à 5h30 après avoir observé que nous sommes 20 ou 30 dans l’albergue et qu’il n’y a qu’une seule salle de bains à l’étage, pour tout ce monde (la salle à manger est encore fermée donc les toilettes attenantes ne sont pas disponibles)! L’évolution entre l’empirique et le  pragmatique se fait assez vite.

… J’avoue que, lorsque je lisais la description des albergues dans mon guide, je ne comprenais pas l’insistance du signalement des nombres de douches et de toilettes en regard du nombre de lits disponibles. Maintenant, c’est clair!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.