Précision lexicale et plaidoyer (7 juin 2017)

Madame Sylvette Montal, notre prof de français en secondaire IV et V (à qui je dédie ce billet), nous a un jour écrit trois mots en latin au tableau; un de ces mots était « hospedalem ». Elle nous parlait, ce jour-là, de l’évolution des langues et des nombreuses fois où des lettrés avaient entrepris de nettoyer la langue, ramener une propreté originale… Enfin, toujours est-il que « hospedalem » est entré deux fois dans les langues latines. La première fois, ça a dérivé en hôtel, hostal, et la seconde fois, au moyen-âge, hôpital et hospital (en intalien: ospedale). À l’origine, l’hôpital était un lieu d’accueil des voyageurs et des pèlerins, et on y soignait ceux qui étaient malades. L’histoire du mot explique pourquoi, dans bien des villes francophones, l’Hôtel-Dieu est le plus ancien hôpital.

… Pour être très franc, avec tous ces mots qui se ressemblent tant entre les langues, avec tous ces paysages, toutes ces constructions de styles approchant, oui, j’ai souvent la conscience de marcher dans les lointaines ruines de l’empire Romain.

Cela dit, parlant du français… Nous avons un problème. Des tas de gens sur le Camino sont contents de massacrer l’allemand, de maganer l’italien, de fausser l’espagnol… Mais le français? « Ah, non, je vous assure, je ne parle pas du tout français! » Ben voyons, tu me niaises?

Non, il ou elle ne me niaise pas… Et c’est un grave problème. L’exigence de qualité, voire de perfection, dans l’enseignement de la langue donne des armées de gens paralysés à l’idée de faire une erreur… C’est triste.

Réagissons: parlons lentement, aidons les autres, écoutons-les patiemment et doucement.

J’ai fait cadeau à Britta d’un caillou, pour qu’elle l’abandonne à la Croix de Fer, caillou qui porterait sa hantise de parler français.

English digest: french language is cool Try it, you’ll love it!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.