De San Mamede à Gonzar (25e étape, lundi 12 juin 2017)

Réveillés ce matin un peu plus tard; lorsque ma montre a sonné, juste avant 6h, les deux Slovènes se sont levés tout de suite, Peter et moi sommes restés tranquilles un moment.

Chants d’oiseaux, déjeuner, départ vers 7h20… Marche, assez soutenue et sous les nuages, jusqu’à Sarria, où nous prenons un vrai café.

De Sarria à Portomarin, tranquillement, le ciel se dégage. Jusqu’à maintenant, j’aurai vraiment eu un temps magnifique pour faire mon voyage.

En chemin, Peter me parle de vente, de mise en marché… Et j’ai encore l’impression incroyable que tout arrive à temps, tout arrive à point. J’aurai des devoirs à faire, en rentrant, mais c’est bien.

Je dépasse une femme que je salue par mon « Bonjour, Buen Camino! » habituel, elle me répond de la même manière, j’entends l’accent québécois… Nous jasons un moment, elle me raconte qu’elle marche depuis un moment mais a été malade quatre jours… Peter nous rejoint, quelques mots encore, nous partons… Il me redemande le nom de la dame, « Manon », il dit que c’est très français, je lui dis qu’il y en a quelques-unes au Québec, que par exemple…

Et ça percute enfin dans ma tête! Je retourne vers la dame et lui dis: « Manon, la femme de Benoît? » Son sourire illumine le sous-bois. « Tu as rencontré Benoît? » Je lui raconte, et prends sa photo. Dire que je ne leur ai même pas doné le lien de mon blogue!…

Nous repartons, reparlons, et rencontrons un jeune Français, Tony, qui marche depuis chez lui à Tours. [Comme j’écris, Bohemian Rhapsody joue à la radio] Voyage en Amérique du Sud, papiers volés, retour à la maison d’urgence, travail qu’il n’aime pas, plante tout pour marcher…

Le soleil revient, nous avançons encore, et…

Passons finalement la marque des 100 kilomètres restants!

Le marquage est beaucoup plus précis, je dirais même intense, en Galice (ou Galicie?); il y a des bornes, parfois plusieurs fois par km, avec les indications de distance restante au mètre près… Lorsqu’elles n’ont pas été arrachées par les collectionneurs de souvenirs!

Petite collation dans un village dont le nom m’échappe… désolé… et où le wifi ne me permet pas d’écrire quoi que ce soit… Désolé derechef.

Bref passage par Portomarin, jolie petite ville avec une rue en arcade, une église de forme remarquablement recangulaire, et un long pont sur lequel la brise est vraiment agréable.

Marche en forêt, marche au soleil (il fait de plus en plus chaud, encore), arrivée à Gonzar, bien trop longtemps après avoir vu sur la route le panneau annonçant le village…

En entrant à l’albergue où Peter a réservé, je tombe sur… Marsha, qui est arrivée depuis un moment. Peter, lui, retrouve ses trois amies, Donna (qui a donné la coquille à Tina au début de leur voyage), Bernie et Élaine (après avoir porté secours à deux Finnoises écrasées par la chaleur à l’approche du village!).

Pendant l’apéritif, je jase avec Marsha et Torbin, un Danois qui fait le Camino en béquille. Il est parti juste quelques jours avant moi! Son dos est faible, ou croche, ça fait qu’il a de la difficulté avec sa jambe gauche (c’est fou, on dirait que tous les bobos sont à gauche…). Il est ravi de son Camino.

Souper à six, Torbin n’a pas encore faim. À mon bout de table, la conversation s’engage avec Marsha, Benie (une Australienne, femme d’affaires), parfois avec Élaine, Belge vivant à New York. Je vais voir ce que je pourrai en raconter…

Soupe, plat principal, dessert… Vendredi, ça va être l’anniversaire d’Élaine (entre autres; c’est aussi celui de ma mère…). Et voilà Peter qui se tourne vers moi et me demande, s’il trouve un violoncelle, si je jouerais pour son anniversaire…

Bon ben ok. Après ses leçons de marketing, je peux bien faire ça.

… Comme je commence à écrire ceci, Peter vient me voir et me dit qu’il aurait quand même pu m’en parler avant… Je pose mes conditions, aucune ne pose problème… Reste à son assistante à trouver un bon violoncelle et un bon archet à Santiago…

English digest: less than 100km to go, and life is crazy, sometimes. Both go along, I suppose… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.