Santiago (vendredi 16 juin 2017)

Réveillé tard! Peter, qui chialait contre mes réveils hâtifs, sort du bain lorsque je bouge enfin.

Nous sortons déjeuner vers 9h et quelques. Ensuite, pendant que Peter se lance dans sa série de cartes postales, Anita et moi marchons jusqu’à la boutique de musique pour prendre une corde de ré en réserve. Car celle sur le violoncelle de Suso menace de se défiler.

Retour autour de 11h, attente, puis lorsque Peter nous rejoint, nous contournons la cathédrale pour assister à la messe des pèlerins. Une fois dans la nef, ben coudon, déjà plus de places assises libres. Nous nous mettons dans les marches près de la sortie.

Cérémonie en espagnol, je ne comprends pas tout, loin de là, sauf vers la fin quand un concélébrant invité parle italien. La chanteuse est bonne, l’organiste est magnifique. Pensée pour mes amis organistes: votre collègue de Santiago est clairement une grosse pointure!

Puis il y a l’encensoir géant. Oui, c’est toute une manœuvre, oui, il faut huit personnes… ce qui me frappe, dans un sens musical, c’est le rythme des exécutants, qui doivent vraiment synchroniser leurs efforts, pour donner de l’élan à cet énorme machin, mais aussi la forêt d’écrans de machins électroniques qui filment le tout.

… Non, pas de vidéo de la swing de l’encensoir. De deux choses l’une: soit il est facile d’en trouver sur internet, vu le nombre de gens qui filmaient, soit, et c’est encore mieux, on peut le voir en personne 🙂

Après la messe, Peter, Anita et moi allons nous acheter de quoi pique-niquer dans le parc en face de l’hôtel. Marrant, tout de même: ce matin, j’ai fait ma seconde lessive à la main, et ce midi, mon premier pique-nique, alors que je suis dans l’hôtel de loin le plus chic et le plus cher de mon voyage!

Ensuite, moment d’organisation de la séance musicale de ce soir: réservation de la salle, réservation de la collation…

Puis je vais à la poste, m’expédier du stock dont je ne me servirai plus… Mon sac sera plus léger de 1,95 kg!

Retour à l’hôtel, moment de pratique, commençant par un changement de corde (ah, que c’était une bonne idée d’aller chercher une rechange!), puis je descends attendre les visiteurs. Parmi mes invités, seule Marsha se présente. Peter et Anita arrivent, puis Helena, Bernie et Donna. Apéritif puis petit concert.

Ça va très bien, en vérité. Le violoncelle, même en état très moyen, est content de jouer, l’archet, même un peu mou, est content aussi.  Cassado et Bach.

Le public est ravi. Me reste à apprendre à me faire payer pour ce genre de choses. Mais, cette fois-ci, c’est correct, vu l’invitation et les leçons de Peter.

Souper en ville, très bon resto. En rentrant, un miracle! Jürgen et Bernie, qui sont arrivés aujourd’hui, me voient passer! Nous finissons la soirée à cinq, avec Peter et Anita. Je suis content et ému d’avoir à la même table le début et la fin de mon Camino.

Nous sommes un peu (pas mal, en vérité) pompettes en rentrant…

Dernière minute: Anita et moi jasons en chuchotant pendant que Peter ronfle déjà.

English digest: it was a wonderful day!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.