Musique de chambre (Montréal, 27 juin 2017)

Nous avons commencé les répétitions pour le concert des profs de l’académie de musique de chambre de Westmount. Vous pouvez réserver la date: mercredi prochain, 19h30. Au programme, des compositeurs en S: Schumann, quatuor avec piano; Schubert, trio à cordes, Szymanowski, je ne sais pas trop quoi (je ne suis pas impliqué dans cette pièce), Schnittke, Hymnus II (pour violoncelle et contrebasse).

Bon; le Schubert, je le connais depuis longtemps, pas de trouble. Le Schumann est très beau mais pas commode: des tas de détails de nuances et de rythme, un passage avec une série d’extensions inhabituelles, des kilomètres d’unissons redoutables avec le piano ou entre cordes, quelques notes avec une quantité de lignes par-dessus la portée qui devrait normalement être réservée aux flûtistes…

Mais le plus malcommode, c’est le Schnittke. Il y a, en particulier, une passe d’harmoniques à la fin qui est vraiment un casse-tête. Cela dit, c’est une pièce fascinante.

On se voit au concert?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.