La chaise du dedans (esquissé passé, Outremont, lundi 10 juillet 2017)

J’accompagne mon ami qui visite ses parents dans leur résidence.

Salle à manger; des cas plus ou moins lourds, des gens plus ou moins autonomes, quelques lamentations; des aides-soignantes qui servent les repas et assistent certains résidents; dans bien des assiettes, des purées de couleurs et de formes diverses, pour rappeler les ingrédients d’origine (une escalope et des haricots, en particulier…); des verres de jus de pommes additionnés de calcium, des bouchées prises avec des grimaces; de grands moments de silence; une dame qui se caresse le tour de la bouche à longueur de temps et qui semble, à toutes fins utiles, quasiment aveugle; des mouvements malaisés, des encouragements répétés et nécessaires mais insuffisants; des questions auxquelles les réponses sont trop souvent « non »…

Mon ami me regarde, tente de rester positif et dissimule un petit morceau de son accablement sous un demi sourire:

-Toute une ambiance!…

-Ha!

Nous nous retournons vers celui qui vient de parler: le voisin de table de mon ami, un homme en chaise roulante, les cheveux gras, rares et poivre et sel, un genre de pansement transparent au coude gauche sur une éraflure assez vaste; il a tout de même le relatif privilège de s’être fait servir de véritables haricots et une véritable escalope. J’avais remarqué, au cours de quelques échanges qu’il avait eus avec le personnel, qu’il semblait beaucoup plus réveillé que la moyenne des convives. Après une bouchée en silence, il s’adresse à mon ami:

-Toé, t’es dans ‘a chaise de dehors; moé, chus dans ‘a chaise de d’dans…

Il continue de manger, nous compatissons en silence.

7 réponses sur “La chaise du dedans (esquissé passé, Outremont, lundi 10 juillet 2017)”

  1. Bonjour Nicolas,

    Nous avons reçu avec joie et belle surprise ta carte de Compostelle: quelle délicate attention. Merci beaucoup! Et quelle synchronicité, puisque C-W a terminé la semaine dernière ses entraînements de futur sauveteur, ce qui lui permet de retrouver son violoncelle dans notre nouveau local de musique « qui sonne ». Mais son commentaire, tout juste quelques jours avant la réception de ta carte postale était:

    -Ouin, un peu plate que je n’aie pas eu le temps de demander des pièces à Nicolas pour l’été avant qu’il parte… C’est quand même cool d’avoir un but.

    (!?!) On pense que sa pause de quelques semaines a été salutaire .

    Au plaisir de te retrouver au retour d’Asie… lisant tes commentaires de pieds et d’ampoules, C-W a tenté de casser ses bottes de marche avan le Népal, ce lui lui vaut quelques ampoules .

    Bon été!

        1. C-W: jette un coup d’œil aux différents manuscrits, surtout ceux d’Anna-Magdalena et de Kellner, imprime une version sans coups d’archets puis compare tout… incluant les autres éditions, que tu peux consulter sans devoir les imprimer (elles sont dans le domaine public, du moins au Canada).

          Commence par le prélude de la première suite.

          Bonne chance et bonne patience 🙂

          p.s. un jour, je proposerai ma propre édition, je crois 🙂

    1. Noël, ça pourrait être un peu tôt… Nous verrons où nous en serons cet automne…

      … cela dit, je suis curieux aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.